LA PASTOURELLE DU MOURGON


Groupe Folklorique Bourbonnais de St Etienne de Vicq (03300)
 
 

PRESENTATION DES COSTUMES
 

 
Les  costumes des hommes :
 
Le cavalier porte un pantalon uni  ou rayé et une chemise blanche à penet. Par dessus, il revêt  un gilet ou une biaude (blouse) suivant la région d'où il vient, des chaussettes blanches et un foulard noué au col de la chemise pour compléter l'ensemble. Il porte un chapeau et des sabots, ou chaussures de ville noires.


 



Des Bourbonnais des environs de 1890-1900


 
L'ancêtre du chapeau masculin actuel est le chapeau à cocherelle ou chapeau de charpentier à très large bord (12 à 14 cm) et qui a 50 à 60 cm de diamètre.  Il doit son nom au champignon : la coulemelle. Il en reste très peu d'exemplaires visibles dans les groupes folkloriques. Il est  en feutre de laine d'agneau, mêlé à une trame de chanvre, souvent "toisonné", c'est à dire recouvert de poils de chien, de lapin, de castors ou de chevreau. Il était imperméable et servait à se protéger aussi bien du froid, du vent et  de la pluie que du soleil. Quand il était usagé, les paysans le  portait quotidiennement en relevant les bords pour travailler.


 



Un Chapeau  à large bord 


 
 
 
Les costumes des femmes :
 
La cavalière porte une jupe et caraco (ou une robe ),  un jupon blanc en dentelle, ainsi qu'une culotte fendue (comme celle de nos grands-mères) dont le bas des jambes est  en dentelle, des chaussettes blanches et des sabots. Certaines personnes venant de la ville portaient des chaussures noires.

Par dessus la robe, elle revêt un châle ou une capeline.

 
Sous le chapeau à "deux bonjours", elle porte une coiffe blanche brodée et gaufrée sur le devant.

 


Le Chapeau à 2 Bonjours 

 
 
Accessoire : le petit panier appelé "bartomiau ou bartoumiau"

 


Il est à noter que tous les costumes femmes et jeunes filles  sont confectionnés par les danseuses du groupe (jupes, tabliers, châles) lors des ateliers couture organisés les samedis après-midi.



Créer un site
Créer un site